Présentation

Ce spectacle est une fusion de différentes esthétiques musicales par trois partenaires artistiques. Il est produit sous la direction de Didier Oueillé qui, pour fêter les 20 ans de la vie musicale de l'Ensemble Vocal et Instrumental Endimione, a réuni sur un même plateau trois partenaires qui chacun avec son style, participe à l'élaboration de ces diverses expressions artistiques autour de quatre oeuvres du répertoire de la musique allemande et anglaise du XVIIiè.
Ce sont au total 50 artistes qui évoluent ensemble pendant 1h30 pour réunir toute la salle autour d'une passion commune : la musique baroque.

Les Artistes

Les Danseuses

logo JBMH

Le Jeune Ballet de Montpellier Hérault s'est joint à Endimione pour réaliser FUSION.
Le Jeune Ballet de Montpellier et de l'Hérault a été créé pour former de jeunes danseurs à la scène et les préparer aux concours. Toujours beaucoup de travail pour les classes intensives en vue des meilleurs concours qui auront lieu tout au long de l'année. La rencontre avec des professeurs et des chorégraphes de renommée internationale, connus durant notre parcours professionnel, enrichit la formation des jeunes danseurs du JBMH. Après Elisa Mestres, Volodia Fernandez et Morgane Mineau, d'autres élèves sont proches de l'envol... Nous ne sommes que des artisans. Former des enfants à la danse classique et jusqu'au professionnalisme prend du temps, mais quel bonheur lorsqu'ils y parviennent ! (tiré du site de la compagnie)

Les dénommées sont : Maëly FREDIER, Léna GRIFFE, Anaelle-Jade M'DALLAL, Mila OLIVE, Isa PAINVIN, Coline PALAT, Anaëlle TANNE, Lucie TOULLEC


Les Musiciens

L'ensemble instrumental d'Endimione a évidemment fait partie de FUSION. Des instruments insolites ont rejoint le spectacle pour interpréter les quatre oeuvres inédites comme la viole de gambe et le théorbe.

Ensemble instrumental d'Endimione :

  • Violons – Martine TARJABAYLE (premier violon), Stéphanie PONS , Marie BOUVARD
  • Alto – Jennifer LUTTER
  • Hautbois – Yoanne GILLARD, Basse continue
  • Viole de Gambe – Guy DURRIEU
  • Théorbe – Patrick VIVIEN
  • Basson – Camille BORZEIX
  • Orgue – Didier BORZEIX


Les Choristes

L'ensemble vocal d'Endimione a chanté pour FUSION. Mais, pour changer de ses précédentes représentations, le choeur a aussi dansé ! Il a ainsi pu apporter un souffle de renouveau à sa prestation, qui impressionne déjà bon nombre de spectateurs.

Ensemble vocal d'Endimione :

  • Sopranos – Christine CATHALA, Fabienne, COULEAU, Annie DARNAUDET, Marion FOURTANIER, Marie-Andrée MAFFRE, Mireille MELI, Michelle MONTACIE, Aline RIDEAU
  • Altos – Michèle BABEC, Bernard COULEAU, Guillaume DE BARBA, Hélène GRACIA, Agnès KOVACS, Claire-Lise RAYNAUD
  • Ténors – Gilbert ALBAREDE, Pierre BODIN, Denis DARNAUDET, Alexandre MALAVAL, Michel SARRAILH, Alain TRIOU
  • Basses – Didier ANSELME-MOIZAN, Bernard BOULOC, Jean-Côme CHARPENTIER, Marc DUCRET, Dominique MARMION, Barry PETERS, Daniel SEGUIGNES, Jean-Claude VERCRUISSE

Les Oeuvres

Didier Oueillé a lancé une recherche de partition et l'Institut de Musique Stein de Blankenburg a répondu pour permettre la création de l'oeuvre de Gottfried Heinrich Stölzel présente en deuxième partie.

Vous trouverez ci-dessous une brève description des oeuvres ainsi que des extraits audios et vidéos

  1. Johann Sebastian Bach : Cantate 196 Der Herr Denket an uns

    Cette brève cantate fut composée par Bach vers 1707 à l'occasion du mariage du pasteur Johann Lorenz Staub dont il était l'ami. Le texte est celui des versets 12 à 15 du psaume 115 : « Der Herr denket an uns » - (« Le Seigneur se souvient de nous... »)

    Écouter un extrait audio
    Regarder un extrait vidéo
  2. Dietrich Buxtehude : Jesu meines Lebens Leben

    Après la cantate 4, Endimione retrouve Buxtehude pour cette oeuvre moins imposante. Sur un poème religieux de Ernst Christoph Homburg (1607-1681), Buxtehude tresse un ostinato dramatique ininterrompu, traversé d'accords douloureux.
    L'oeuvre est vouée au temps de la Passion : « Jesu, meines Lebens Leben » - (« Jésus, vie de ma vie... »)

    Écouter un extrait audio
    Regarder un extrait vidéo
  3. Gottfried Heinrich Stölzel : Er heisset Freide Fürst

    Création française de cette cantate le 21 juillet 2018 grâce au partenariat avec l'Institut de Musicologie Michael Stein de Blankenburg. Gottfried Heinrich Stölzel né le 13 janvier 1690 à Grünstädtel en Saxe et mort le 17 novembre 1749 à Gotha a été un compositeur aussi prolifique que Bach: 80 ouvertures, des opéras et un millier de cantates. Cette cantate a été écrite en 1732 pour la Quasimodo, le premier dimanche après Pâques.

    Écouter un extrait audio
    Regarder un extrait vidéo
  4. George Friederic Haendel : Let God Arise

    De 1717 à 1718, le futur compositeur du Messie s'installa dans la splendide résidence de Cannons du duc de Chandos. Il y compose les 11 antiennes qui constituent les Chandos Anthems. On retrouve dans ces oeuvres, des chorals germaniques et des sons venus d'Italie. Le texte de la 11e antienne, qui est donnée, appelle Dieu à confondre les méchants : « Let God arise, let his enemies be scattered »-« Lève-toi, Seigneur, que tes ennemis se dispersent»; « Like as the smoke », ; « Let the righteous be glad » - « O sing unto God »- « Praised be the Lord »- « At the rebueke o God »

    Écouter un extrait audio
    Regarder un extrait vidéo